Comment faire un sandwich au fromage grillé parfaitement doré ?

Sandwich fromage grillé

L’attrait d’un fromage grillé réside dans sa simplicité. Au minimum, tout ce qu’il faut, ce sont trois ingrédients ménagers – du pain, du fromage et du beurre – et voilà – un remontant en milieu de matinée ou une collation de fin de soirée. Mais si vous êtes ici, vous savez probablement que ce sont les choses les plus simples qui sont souvent les plus difficiles à maîtriser

Le secret du bon fromage grillé du Chef : Gruyère, cheddar, Parmesan, levain, beurre, patience. Mais, si vous avez besoin d’un peu plus d’instructions, voici quelques conseils.

Les meilleurs types de fromages à utiliser

Il est essentiel d’utiliser un fromage tout usage, bon pour la fonte. Habituellement, on utilise le cheddar, le fromage américain, le Gouda, le Provolone, l’Edam ou la Fontina. Et c’est tout – vous pouvez vous arrêter ici en utilisant une pile de fines tranches ou de fromage râpé comme garniture – rien de plus n’est nécessaire pour un bon fromage grillé.

Mais pour quelque chose d’un peu plus gastronomique, vous pouvez superposer des fromages plus percutants pour plus de profondeur. Vous pouvez ajouter des copeaux de parmesan et de gruyère, mais le Comté ne s’égarerait pas non plus.

Alors, de combien de fromage parlons-nous ? Environ ¼ à ½ po (1 à 1 ½ cm) de fromage, tranché très finement ou prétranché, ou environ une poignée de fromage râpé. Quoi que vous fassiez, évitez les tranches épaisses ou les morceaux, ils ne fondront tout simplement pas à temps.

Sandwich au fromage fondu

Vous pouvez bien sûr faire des fromages grillés avec des fromages à pâte molle comme le Brie ou le Camembert, mais il vaut mieux ne pas les mélanger avec des fromages à pâte ferme étant donné les différentes viscosités. Associez-les plutôt avec des chutneys.

Comment choisir le bon pain ?

Sandwich grillé

En général, les pains blancs croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur fonctionnent mieux et constituent le choix classique pour le fromage grillé. C’est aussi l’un des rares cas où l’utilisation de pain de mie ordinaire peut jouer en votre faveur. La plupart des chefs utilisent le levain : il y a juste ce qu’il faut de piquant, une croûte croustillante et un intérieur dense mais aéré. Les pains complets et de seigle fonctionneront techniquement, mais donneront un sandwich plus dense et la saveur du pain peut dominer les fromages plus doux.