Le fromage cottage est-il bon pour vous?

Dessert fromage cottage

Le fromage cottage n’a peut-être pas le même succès que le yogourt grec, mais il est toujours bien connu comme un type d’aliment pour perdre du poids. De plus, il se combine bien avec tant d’autres aliments et peut même être utilisé comme ingrédient dans des recettes (comme dans les smoothies au cheesecake céto). Alors, qu’en est-il ? Le fromage cottage est-il bon pour vous? Pour répondre à cela, nous allons examiner de près les différents avantages du fromage cottage.

Qu’est-ce que le fromage cottage?

Le fromage cottage est un type de fromage frais fabriqué en ajoutant au lait un type de culture acide ou productrice d’acide. Cela démarre un processus de séparation, après quoi les solides du lait (ou caillé) sont séparés du lactosérum.

Le caillé est ensuite égoutté, de sorte que la majeure partie du lactosérum est éliminée, mais pas nécessairement la totalité. Parce que le fromage n’est pas du tout vieilli, la saveur reste douce.

Il existe de nombreux types de fromage cottage parmi lesquels choisir, y compris les fromages allégés et gras, aromatisés, différentes tailles de caillé, crémeux, sans lactose, fouetté ou à teneur réduite en sodium. Avec autant de types, il devrait être facile de trouver le bon produit pour vos besoins.

Fromage cottage contre ricotta

fromage et ricotta

Le fromage cottage et la ricotta sont souvent confondus, car ils se ressemblent. Ils peuvent même être utilisés dans la plupart des mêmes plats.

Il existe cependant quelques différences distinctes, à commencer par la façon dont les fromages sont fabriqués. Alors que le fromage cottage est créé en caillé, la ricotta est fabriquée à partir de lactosérum à la place.

Les textures varient également, car le fromage ricotta est lisse et quelque peu granuleux, tandis que le fromage cottage a tendance à être plus grumeleux. Le fromage cottage est également moins calorique et plus riche en sodium.

Utiliser du fromage cottage à la place de la ricotta est un moyen facile de réduire la teneur en calories de certains repas, comme les lasagnes. Si vous envisagez de le faire, assurez-vous d’abord de filtrer le fromage cottage, car il contient généralement plus de liquide que la ricotta.

Avantages du fromage cottage

Les nutriments

Le fromage cottage contient de nombreux nutriments importants, notamment la riboflavine, la vitamine B12, le phosphore, le sélénium et le folate. Le plus important d’entre eux est la vitamine B12, car vous obtenez plus de 50% de votre apport quotidien à partir d’une seule tasse de fromage cottage.

Peut contenir des probiotiques

Comme le yaourt, certains produits de fromage cottage contiennent des cultures actives. Ces bactéries saines peuvent aider à améliorer votre microbiome intestinal, vous offrant potentiellement un éventail de bienfaits pour la santé.

Les probiotiques ne sont pas toujours présents dans le fromage cottage, vous devrez donc choisir la marque avec soin. Recherchez les marques qui indiquent « contient des cultures vivantes » ou quelque chose de similaire sur leur étiquette.