Vin et camembert : comment trouver le bon accord ?

vin camembert

L’accord du fromage avec le vin peut se traduire comme un art. Prendre en considération le met et les caractéristiques du vin est important. Quand il s’agit d’apparier le vin et le fromage, cela devient un peu plus difficile car vous allez devoir choisir parmi de nombreux types disponibles. C’est pourquoi nous examinons le sujet de manière plus étroite et parlons de l’accord avec le camembert.

Quel vin irait avec le camembert ?

Le sujet peut sembler étrange à certains égards. Après tout, nous nous concentrons uniquement sur un seul type de fromage. Déterminer avec quel vin l’associer devrait être assez facile, n’est-ce pas ?

Le défi est qu’il n’y a jamais un seul type de vin idéal à servir avec un aliment donné. Au lieu de cela, il existe plusieurs types de vins à considérer, chacun se mariant légèrement différemment avec la nourriture.

Ensuite, il y a le fromage auquel penser. Le camembert n’est pas toujours le même. Les jeunes versions du fromage ont tendance à être relativement douces, avec une riche saveur de beurre, une légère douceur et des nuances terreuses. Fait intéressant, l’intérieur du fromage a tendance à être ferme lorsqu’il est jeune. Le camembert a tendance à devenir plus doux et plus crémeux en vieillissant. 

Vous verrez également une certaine variation dans le fromage d’une entreprise à l’autre. Cette variation signifie que votre expérience sera légèrement différente à chaque fois, ce qui n’est pas du tout une mauvaise chose.

Alors, sans plus tarder, examinons vos principales options pour associer le camembert au vin.

Exemples d’association vin et camembert

Le Pinot noir

Pinot noir

Les vins blancs ont tendance à être le meilleur choix pour les jeunes fromages à pâte molle, mais vous pouvez parfois aussi vous tourner vers un rouge léger. Le pinot noir est l’un des choix de prédilection ici, car ce vin rouge a tendance à être pauvre en tanins.

Lorsque l’on associe le vin avec le camembert, il est souvent préférable de rechercher un pinot noir fruité, ce qui n’est pas un style inhabituel. Une combinaison de fruits et de fromage comme celle-ci est toujours un succès.

Le Beaujolais

Ce cépage est peut-être moins répandu que le pinot noir, mais n’en est pas moins attrayant. C’est un vin français AOC, élaboré à partir du cépage gamay. Comme le pinot noir, le beaujolais a tendance à avoir un corps léger et des tanins faibles.

L’acidité du vin est relativement élevée, ce qui est une autre raison pour laquelle il se marie si bien avec le camembert. 

Le chenin blanc

Le chenin blanc peut être élaboré dans une variété de styles, mais a tendance à être un vin léger malgré tout. Le corps léger à lui seul fait du vin un bon choix avec le camembert, car il n’y a aucun risque que le vin submerge le fromage.

Un autre avantage est que le chenin blanc a tendance à avoir des notes de pomme. Ce profil aromatique complète naturellement le camembert.

Privilégiez les fromages jeunes pour cet accord particulier. La combinaison ne fonctionnera pas aussi bien si vous utilisez plutôt du camembert mûr.